Emmanuelle SIMON

simon_emmanuelle_0

Maître de conférences -Université de Lorraine – CREM 

Coresponsable du projet

Emmanuelle Simon est MCF en sciences de l’information et communication au CREM. Initialement africaniste, elle a mené diverses recherches en anthropologie de la santé toujours en collaboration avec des médecins, qu’il s’agisse de travailler sur l’observance aux antirétroviraux, sur les recours aux soins traditionnels ou encore sur les perceptions et appropriations des techniques de procréation médicalement assistées (PMA) en Afrique de l’Ouest. Elle assure un rôle d’animation de la recherche dans le domaine de l’anthropologie de la santé depuis plusieurs années (membre du prix de thèse de l’AMADES – Anthropologie Médicale Appliquée au Développement et à la santé, membre du comité de rédaction de la revue Anthropologie et Santé, membre actif du réseau Institut inter-régional de santé publique – IRéSaP Grand Est). Ces dernières publications sont aux éditions de l’EHESS (dir. d’ouvrage sur les Nouveaux guérisseurs) et aux Presses de Sciences Po (livraison de revue sur les Médicaments dans les Suds). Elle a l’habitude de diriger des projets de recherche (responsabilité d’équipe sur un projet ANRS/sidaction, ou encore sur un projet ANR 2011-2014 portant sur l’internet et son rôle dans l’appropriation des technologies de procréation médicalement assistée). Elle s’oriente aujourd’hui vers une anthropologie de la communication dans le secteur sanitaire en France.

Elle coordonne aussi un projet portant sur l’ETP en rhumatologie (lauréat du Prix de la Recherche Clinique 2015 du CHR de Thionville).

Références bibliographiques 

OUVRAGES

  • Baxerres C, Simon E. (dirs) (2013). Les médicaments dans les Suds. Autrepart.
  • Pordié L., Simon E. (dirs.) (2013). Les nouveaux guérisseurs. Biographies de thérapeutes au temps de la globalisation. Paris : Éditions de l’EHESS, 301p.

CHAPITRES D’OUVRAGE

  • Simon, E. (à paraître 2016), « Parcours en ligne d’internautes africaines francophones : une (bio)médicalisation de la reproduction ? » in D. Bonnet, V. Duchesne, (eds.) L’assistance médicale à la procréation dans un contexte de mondialisation : usages, acteurs et dispositifs, L’Harmattan.
  • Simon,  E. Simonnot, B. (à paraître début 2016). « Usages de l’internet pour l’accès à l’information de santé. Apports réciproques des approches anthropologique et communicationnelle », in A. Constantinescu, A. Marinescu, dirs. Anthropologie et communication, Maison d’Edition de l’Université de Bucarest, Bucarest, pp. non communiquées.
  • Simon, E. 2015, « L’expérimentation humaine en médecine traditionnelle, une pratique à la croisée de deux questionnements étiques. Analyses à partir du Bénin.  » in Mamadou Badji & Alice Desclaux (éds.), Nouveaux enjeux éthiques autour du médicament en Afrique, L’Harmattan, pp. 283-­‐299

ARTICLES

  • Simon E., Egrot M., (2012). « Médicaments néotraditionnels » : une catégorie pertinente ? À propos d’une recherche anthropologique au Bénin, Sciences sociales et santé, 30(2) : 67-91.