Fabienne Hejoaka

fabiennehejoakaphoto

Chargée d’études contractuelle

Fabienne Hejoaka est anthropologue, spécialisée dans le domaine de l’enfance et de la santé. Post-doctorante à l’Université de Lorraine associée au CREM (EA 3476) depuis novembre 2105, elle mène des recherches sur le vécu et l’expérience de maladies chroniques sévères chez l’enfant (VIH/sida, hépatites virales) et l’adulte (Alzheimer), dans différents contextes socioculturels (Bénin, Burkina Faso, Sénégal et France). Ses travaux s’inscrivent à l’articulation des espaces techniques de santé hospitaliers et de la sphère domestique et familiale. Elle s’intéresse notamment aux savoirs enfantins et à l’annonce du diagnostic et à la communication en santé intra et intergénérationnelle. Elle a coordonné une recherche opérationnelle sur l’annonce du diagnostic du VIH aux enfants à Dakar (2013-2015) financé par la Fondation de France. Elle a mené ces recherches en collaboration avec l’EHEES Paris, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) au sein de l’UMI 233 TransVIHMI/INSERM U1175) et l’Institut Pasteur Paris.

Fabienne Hejoaka a été lauréate du prix scientifique « Jeunes chercheurs » de SIDACTION en 2014 et est membre du conseil d’administration de l’AMADES depuis 20013. Elle a été experte auprès de l’OMS et fait également partie de l’équipe technique d’appui au projet GRANDIR qui assure la formation de soignants sur le VIH pédiatrique et la conception des outils (guides, notes d’informations…). Elle possède une longue expérience de l’éthique et de la méthodologie de l’enquête avec les enfants et les « personnes vulnérables ». Elle a réalisé de nombreuses communications dans des conférences nationales et internationales et a publié des articles dans des revues à comité de lecture.

Références bibliographiques 

Articles 

Communications orales 

  • Giles-Vernick, T et Hejoaka F. (2015). Healing and hepatitis B in Burkina Faso. International Conference. “Dreaming of Health and Science in Africa: Aesthetics, Affects, Poetics and Politics”. University of Cambridge.. June 13th to 15th 2015. Hinxton Hall, Wellcome Trust Conference Center, Cambridgeshire. United Kingdom.
  • Hejoaka, F. et Souané, M.L.I, (2015). « Guérir du sida : info ou intox ? ». Adolescents et jeunes vivant avec le VIH face aux discours dissonants sur la guérison à Dakar. Colloque International de l’AMADES 2015. Ce que guérir veut dire. 27-29 mais 2015. La Canopée, Marseille, France
  • Hejoaka, F. (2013). Ce que les enfants malades savent de leur diagnostic. Analyses anthropologiques et implications éthiques à partir du cas de l’infection à VIH. Séminaire éthique de la recherche et des soins chez l’enfant. 19 juin 2013 – Centre de Recherche Clinique de Fann. Dakar Sénégal.