Sophie ARBORIO

arborio-sophie

Maître de conférences – Université de Lorraine – Équipe

Coresponsable du projet

Sophie Arborio est maître de conférences en anthropologie à l’Université de Lorraine et chercheur au CREM (EA 3476). Initialement africaniste, elle a mené diverses recherches en anthropologie de la santé, en particulier dans le cadre d‘un programme épidémiologique au sujet de la prise en charge des personnes épileptiques en milieu rural au Mali. Elle a également travaillé dans le domaine de la santé maternelle, en collaboration avec des médecins en Afrique et en Inde, relativement aux problématiques d’accès aux soins et d’allaitement dans le cas des mères atteintes du sida. Elle a coordonné, au sein de la MSH Lorraine, dans le cadre d’une équipe de chercheurs pluridisciplinaire (médecine, psychologie, anthropologie) sur la prise en charge en réseau périnatal des enfants ayant été hospitalisés en néonatalogie. A l’heure actuelle, elle termine une recherche sur « l’imprévisibilité des épilepsies sévères chez l’enfant : approche anthropologique d’une prise en charge globale » Rapport Viropharma 2013 et a présenté deux posters à ce sujet au congrès de la Société Française de Neurologie Pédiatrique à Reims en janvier 2014, ainsi qu’aux Journées Françaises de l’Épilepsie à Nancy en novembre 2014. Une communication orale a également été présentée à ce sujet au congrès de la Société Européenne de Neurologie Pédiatrique à Montpellier en janvier 2014.

Elle est un membre actif du Comité de rédaction de la revue de l’UNAF, Recherches familiales. Elle participe également au réseau Institut inter-régional de santé publique – IRéSaP Grand Est). Elle a publié un ouvrage sur la problématique d’intégration et d’exclusion sociale des personnes épileptiques, à partir d’une étude comparative entre l’épilepsie en Occident à travers l’histoire et son terrain au Mali, aux éditions IRD/KARTHALA, ainsi que divers articles à sujet entre 2001 et 2009.

Références bibliographiques 

Ouvrage

  • Arborio, S. (2009). Épilepsie et exclusion sociale : de l’Europe à l’Afrique de l’Ouest. Karthala & IRD. Préface de D. Bonnet, 383 p.

Chapitres d’ouvrage

  • Arborio, S. (2007). Notice « L’épilepsie, maladie ‘frontière’ » in M. Marzano, dir. Dictionnaire du corps, Paris, PUF.
  • Arborio, S. (2003). « Variation des savoirs et des pratiques, à propos de la transmission de l’épilepsie au Mali » In Y. Jaffré, D. Bonnet, dirs. Les maladies de passage, transmission, préventions et hygiènes en Afrique de l’Ouest, Paris, Karthala.

Communications et posters

  • Arborio, S. (2014). L’imprévisibilité des épilepsies sévères chez l’enfant : approche anthropologique d’une prise en charge globale, Rapport Viropharma.
  • Arborio, S., Auvin, S., (2014) « Les imprévisibilités des épilepsies pharmaco-résistantes : approche globale de la prise en charge », poster présenté lors du congrès de la Société Française de Neurologie Pédiatrique, Reims.
  • Arborio S. (janvier, 2014). « Ce qui se cache derrière la crise … », communication orale présentée au congrès de la Société Européenne de Neurologie Pédiatrique, Montpellier.
  • Arborio, S. (novembre 2014). « Ce fameux diagnostic… », poster présenté aux Journées Françaises de l’Épilepsie, Nancy.